top of page

ARTISTES

Ballet d'Argentine

ARGENTINE

ARGENTINA

L'Argentine est connue dans le monde pour son tango innovant, impulsif et passionné, mais ce vaste et diversifié pays est également le foyer d'une incroyable variété d'autres danses traditionnelles qui sont alimentées par les rythmes de plusieurs types de musique argentine. Les plus connues de ces danses sont les danses autochtones (dérivées de la musique, des danses, des cérémonies et des danses de célébration qui étaient présentes en Amérique du Sud à l'époque de l'arrivée des immigrants européens) et les danses folkloriques modernes (qui se sont développées au fil des siècles dans cette nation).

GRUPPO VAL D'AKRAGAS

ITALIE/SICILE

GRUPPO VAL D'AKRAGAS

Le groupe Val d'Aлragas a été créé il y a 70 ans pour rechercher, soutenir et diffuser les chants, danses et musiques populaires traditionnelles de Sicile. Val d'Akragas est activement impliqué dans la promotion et la diffusion de la musique et de la danse traditionnelles siciliennes aux niveaux international et européen. Le groupe, composé de plus de 70 artistes (dont la plupart sont de jeunes artistes), a été invité à se produire dans divers festivals internationaux prestigieux. En 2004, il participe en tant que partenaire au projet European Dance Caravan.

Groupe d'Ouganda CRANE PERFORMERS

OUGANDA

CRANE PERFORMERS

Cet ensemble de l’Est Africain présente un répertoire riche et varié. En effet, le spectacle vous fait voyager à travers toutes les tribus et les cultures de ce pays. Du côté des musiciens, flûtes de bois, grands tambours, xylophones, instruments à cordes, instruments à vent accompagneront les danses. Les danseuses sont vêtues de jupes et hauts très colorés et les hommes de grandes jupes et de leur coiffe aux longs cheveux !
Cet ensemble a déjà voyage en Europe et dans le monde : en 2010 en Espagne et 2011 à St Ghislain, Belgique. Israël en 2013 ainsi que l’Erythrée.

Le groupe  IXIM TUC CHENQ

GUATEMALA

IXIM TUC CHENQ

Directeur : Hector Leal

Le nom du groupe tire son origine de la langue maya et signifie "Maïs et haricots rouges", en hommage aux origines de la culture guatémaltèque. Il est fondé en 1993. Toutes les chorégraphies sont le résultat d'une recherche ethnographique méticuleuse, et de nombreuses pratiques réinterprétées sont encore visibles au sein des communautés indigènes des champs et de l'Altiplano du Guatemala. "IXIM TUC CHENQ" est un groupe indépendant qui ne reçoit aucun soutien public ou privé, opérant dans le seul but de promouvoir la culture guatémaltèque à travers les danses et les musiques traditionnelles.

BALLET POM' KANEL

MARTINIQUE

BALLET POM' KANEL

Directeur : Albert Alamelu (D’jessy)

Créé en 1984, à l’initiative de son directeur artistique Albert Alamelu surnommé D’jessy que voit le jour le Ballet Pom'Kanel le groupe de danse, l’une des meilleures troupes de danses folkloriques et traditionnelles de la Martinique.
Pom’Kanel de Pomme cannelle est un fruit local à écailles vertes à chair blanche. Ses chorégraphies, inspirées du patrimoine antillais, voire caribéen et africain, mises au point par D’Jessy et exécutées par des jeunes danseurs, émérites et enthousiastes, émerveillent les spectateurs à travers l’île (hôtels, fêtes publiques..) et bien au-delà de nos frontières.

Groupe MALVA, danseuses réfugiées ukrainiennes

UKRAINE

MALVA, danseuses réfugiées ukrainiennes

Chorégraphe : Larissa Piddubniak

Arrivée en mars 2022 à Alençon; Larissa Piddubniak, chorégraphe de renom en Ukraine, jury international de concours de danses, a su mobiliser des compatriotes, réfugiées comme elle pour créer une activité de Folklore traditionnel. Ces personnes ne se connaissaient pas et n’avaient jamais dansé auparavant. Cependant, aujourd'hui, ce ballet, créé très récemment, possède déjà un répertoire étendu, a participé à plusieurs festivals internationaux (en France et au Portugal) et se produit régulièrement lors de divers événements organisés dans la région d'Alençon.

LE MARCHING-BAND ALENÇON - ARÇONNAY

LE MARCHING-BAND ALENÇON - ARÇONNAYE

Le Marching-Band Alençon- Arçonnay : " MB 2 A " est né en 2007, il est dirigé par Thierry Delecourt, ancien Directeur du CRD d'Alençon. Il est composé actuellement de 18 musiciens de 30 à 83 ans. Rassemblement de Femmes et d'Hommes musiciens amateurs avec Instruments à vent, Guitares et Percussions. Depuis sa création, de nombreuses prestations ont été proposées : Fêtes de la Musique, Fêtes communales ; déplacements extérieurs : Deauville, Caen, Honfleur, Bretagne, 2 tournées à l'Île d'Oléron, dans les Hauts de France, A Jazz sous les pommiers et bien sûr marchés de Noël, Cérémonies patriotiques, Galopades du Patrimoine, Rendez-vous aux jardins… Répertoire proposé en fonction des demandes : jazz, chansons françaises, danses, musiques de films et des Balkans soit plus de 60 morceaux.

LE POINT D'ALENÇON “ REINE DES DENTELLES, DENTELLE DES REINES”

Groupe LE POINT D'ALENÇON “ REINE DES DENTELLES, DENTELLE DES REINES”

Les FOLKLORES du MONDE s’associent de la convention du PCI, Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. À Alençon, l’histoire de la dentelle s’écrit à la pointe de l’aiguille depuis près de 400 ans, et aujourd’hui encore, la dentelle au Point d’Alençon est préservée au sein de l’Atelier national rattaché au Mobilier national. Au sein de cet atelier, 8 dentellières conservent et transmettent ce savoir-faire unique au monde, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2010. La transmission est basée sur une relation étroite entre la maitresse et son élève. Elle ne passe que par l’oralité, l’observation des gestes et la pratique. Aucune codification écrite n’est possible pour permettre l’appropriation et la maitrise de la technique. La formation nécessite 7 à 10 ans d’apprentissage.

Logo Festival Les Folklores du Monde
Teaser de Festival Les Folklores du Monde

Suivez-nous :

  • https://www.faceook Icône
bottom of page