LE

FESTIVAL

5 jours de fête non-stop

Chaque année en juillet, découvrez tout le folklore du monde, accueillez des festivaliers des cinq continents, goûtez aux cultures de chaque pays, vivez les traditions étrangères, lors du Festival International "Les Folklores du Monde" d'Alençon.

EDITO

Organisé par l'Ensemble Folklorique "Le Point d'Alençon", ce festival s'inscrit désormais parmi les grands festivals de France, labellisé   « Festival International » par le CIOFF, Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d'Arts Traditionnels.

ONG partenaire officielle de l'UNESCO, le CIOFF est présent dans 115 pays et rassemble plus de 350 festivals dans le monde, dont 35 en France.
Le CIOFF, L'UNESCO, LES FOLKLORES DU MONDE œuvrent pour servir la cause de l'amitié et de la paix entre les peuples.
Laissez vous embarquer dans la belle aventure de ce beau voyage, encouragez les artistes et passez un excellent moment avec des groupes venus du monde entier.
Bon festival à tous !

Michel GANDON

Directeur du Festival "Les Folklores du Monde" d'Alençon

LE MOT DU MAIRE

Évènement phare de notre calendrier estival, le festival international "Les Folklores du Monde" d'Alençon fête ses 30 ans ! Du 8 au 14 juillet, nous allons vivre au rythme des chants, danses et musiques traditionnels du Monde. Organisé avec le soutien de la Ville d’Alençon, ce festival, carrefour des civilisations, est un temps fort de notre agenda culturel, une rencontre très attendue qui dépasse largement nos frontières. Cette fête populaire est source d’enrichissement réciproque, un symbole d’amitié entre les peuples. C’est un rendez-vous privilégié, propice aux échanges interculturels et à la promotion des arts populaires de nos nations. Chants, danses, musiques du Monde seront, cette année encore, à l’honneur et raviront une nouvelle fois, j’en suis persuadé, un très large public.


Depuis ses débuts il y a 30 ans, le festival qui réunissait alors quelques dizaines de curieux s'inscrit désormais parmi les grands festivals de France, labellisé “Festival International” par le Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d'Arts Traditionnels. Aussi, je me félicite de cet anniversaire qui marque l’ouverture de notre Ville sur le monde, et invite chacun d’entre vous à venir voyager, durant quelques jours, grâce aux artistes venus partager leurs traditions, leurs sons et leurs costumes pour nous faire rêver.


Je vous souhaite un très bon festival et de profiter pleinement de ces quelques jours de dépaysement et de fête.

Joaquim PUEYO

Maire d’Alençon / Président de la Communauté Urbaine / Conseiller départemental de l’Orne / Ancien député de l’Orne

Plan et programme du festival

Pour profiter pleinement du festival et ne manquer aucune manifestation affichez le plan et téléchargez le programme complet !